HISTOIRE DE FOX AMPHOUX

 

En latin : "Castrum de Fors", ancien camps "fortifié" romain.

 

Dès l'âge du bronze, l'homme installe son habitat à l'intérieur de grottes qui dominent la vallée de la Bresque.

Le rocher de Fox fut habité dès l'âge du Fer par des peuplades celto-ligures. des fouilles effectuées dans la plaine, au Logis de Fox, ont dégagé un vaste bâtiment romain de 4 000 m² comprenant un temple, des thermes, un portique et les vestiges d'un théâtre. Ce site fut occupé jusqu'au IIIème siècle ap. J.C., puis abandonné et occupé de nouveau aux IVème et Vème siècles.

En bordure de la voie qui conduisait de Fréjus à Riez, l'occupation romaine se développa dans la plaine ; plusieurs sites en témoignent : Clastre, les Jonquières, Cormeil et le Logis.

"Fors" est cité pour la première fois en 1097, dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille.

En 1235, Raymond-Bérenger V, comte de Provence, cède à Blacas d'Aups ses droits sur Tourtour et Fox -Amphoux contre la seigneurie de Seranon.

D'après un contrat daté de 1233, Blacas avait reçu par échange du comte de Provence les droits d'albergue de Fox et Amphoux. en 1239, Laure de Castellane, épouse Blacas d'Aups, et leurs trois fils concèdent aux Templiersdes droits de pâturages sur les terres d'Aups, Moissac, Tourtour, Fabrègue, Fox et Amphoux.

en 1326, Fox-Amphoux comptait 92 "feux de queste", en 1471, 21 "larem foventes", en 1518, 83 maisons. Pendant les crises du bas Moyen Age, Fox-Amphoux a perdu le quart de sa population, mais en l'espace d'un demi-siècle cette localité a quadruplé son chiffre de 1471 et reconstitué en 1518 sa population du début du XIVème siècle.

Antoine d'Albert du Chaine, avocat général au parlement de Provence en 1677, puis président à mortier en 1694, acquit la terre de Fox qui portait le titre de baronnie. En sa faveur, elle fut érigée en marquisat par lettres patentes de juin 1719. Son fils Antoine, marquis de Fox après la mort de son frère aîné Dominique, fut chef d'escadre des armées navales du roi.

Le 30 juin 1755, naissait dans une maison contiguë à l'église de Fox, Paul de Barras. Conventionnel en 1793, il contribua à la chute de Robespierre en 1794 et fut membre du Directoire de 1795 à 1799.

Pendant la révolution, le hameau de Saint-Jean de Bresc fut rattaché à la commune de Fox-Amphoux.

Jadis possession des Templiers, la seigneurie de Saint-Jean passa entre les mains de l'ordre de Malte qui la démembra de la commanderie de Puimoisson, le 2 mai 1461, en faveur de Guillaume d'Arbaud, coseigneur d'Aups.

les descendants de ce dernier la vendirent vers 1621 aux De Leuze, de Marseille, qui la laissèrent en 1697 aux Savournin.

Joseph-François de Gaudridi, baron de Fox-Amphoux, en fit l'acquisition en 1702 et l'aliéna le 2 mai 1709, en faveur de Jean-Baptiste de Sigaud, avocat au parlement de Provence. 

 

( propos tiré du livre " le var des collines " de Bernard Duplessy, Michel Fraisset, Robert Callier, 1989 )

 

 

Ce site est dédié à mon petit papillon à moi.

Le tour du monde en + de 80 gravures

Prévisions météo Fox-Amphoux