PAUL BARRAS, UN ENFANT DU PAYS

__________

 

 

Homme politique français né à Fox-Amphoux dans le Var en 1755, décédé à Chaillot, près de Paris en 1829. Issu d’une ancienne et noble famille provençale, il s’engage dans l’armée, où il fait preuve de bravoure. Ayant la réputation de mener une vie dissolue, il est ruiné à la veille de la Révolution. Elu député du Var à la Convention, il siége avec les Montagnards et se lie à Bonaparte pendant le siège de Toulon (décembre 1793) et dirige la répression des contre-révolutionnaires de Toulon et Marseille. De retour à Paris, accusé de prévarication, il joue, avec Tallien et Fouché, un rôle décisif dans la chute de Robespierre. ( histoire en ligne ). On peut voir sa maison natale au vieux village et son château dans la plaine. Paul Barras fut directement lié, et bien malgré lui, à la fameuse et célèbre histoire de la sardine qui a bouchée le port de Marseille.

  • LA SARDINE QUI A BOUCHE LE PORT DE MARSEILLE

 

      « C'est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du XVIIIe siècle. Elle signifie que l'histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l'expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce. En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d'infanterie de Marine de Pondichéry, qui avait été capturé par les Anglais en 1778, était libéré, en vertu d'un accord d'échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI. Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom la « Sartine » — avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine anglaise qui reconnaissaient l'ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille. Or, au dernier moment, le navire se présenta le 1er mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire anglais qui tira contre elle deux salves de canon. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l'entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l'accès et la sortie du port à tous autres navires. ( wikipédia ).

LE VARIRAPTOR, UN AUTRE ENFANT DU PAYS

__________

 

 

Ce dinosaure fut découvert par les paléontologues amateurs Patrick et Annie Méchin au début des années 90. Il mesurait de 2.50 mètres à 3 mètres de long pour 1.5 mètres environ de hauteur. 1er spécimen trouvé à Fox Amphoux dans le var, on lui donna tout naturellement le nom de Variraptor ( ou << Voleur du Var >> ). Il devait certainement ( comme la plupart des membres de sa famille ) porter un fin duvet ou des plumes.

ENCORE UN ENFANT DU PAYS : UN MICOCOULIER SECULAIRE.

__________

 

 

Le micocoulier est l'arbre des rues du hameau d'amphoux et du vieux fox par excellence. Il aime les climats chauds et tempérés. En revanche, le micocoulier de provence résiste à des températures de - 23° ( des températures de - 15° ne sont pas rares dans le haut-var ). Celui qui nous intéresse sur la photo se trouve sur le parvis de l'église St Blaise au vieux fox. Il a été probablement planté à l'époque d'henri IV ( fin 16e - début 17e siècle ). Il arbore aujourd'hui ( sans jeux de mot ) presque 5 mètres de circonférence. Malheureusement, on peut déplorer, en toute relativité pour ce bel arbre, une fin d'existence prochaine; car on prête à cette espèce une durée de vie de 500 ans en moyenne.

 

Le micocoulier de Fox Amphoux (d'autres photos)

 

Dautres articles sur les arbres remarquables aux environs de Fox Amphoux :

 

Vérignon, Aups et sillans-la-cascade.

ARTAUD ERNEST, UN ENFANT DU PAYS NE EN 1896.

__________

 

A la fin de sa vie, il écrit ses mémoires empreintes de sensibilité, d'innocence et de souvenirs.

Un témoignage de la vie d'autrefois à Fox et du front en 14-18.

 

En exclusivité, "LES MEMOIRES D'UN IGNORANT".

 

 

Pour lire ce livret (5 pages) dans son intégralité en version retapé à la machine à partir du manuscrit pour plus de lisibilité c'est  ICI

 

 

 

 

LES HEROS DU VILLAGE DE FOX AMPHOUX

__________

 

Des foxois ou des soldats de passage ? Combattants de la première heure ; le calot sera remplacé par le casque en 1915. Il est probable que ces hommes se préparent à partir sur le front pour la première fois. Quelqu'un reconnait-il un aïeul ? Il est possible que le père d'Artaud ernest y figure ou Ernest lui-même.

UN ENFANT DU PAYS A CONSOMMER AVEC MODERATION

_________

 

Le mousseux de Fox Amphoux à la méthode champenoise , s'il-vous-plait.

Pas de date...

Un adorable enfant du pays.

Zou maï (dit "Zouzou" ou "Diogène de Fox")  ?-2021

Chien anarchiste par excellence, libre comme l'air, amoureux de la nature, grand sage, il possédait plusieurs restaurants, un ou deux hôtels, une piscine dans la rivière de la Bresque, ainsi qu'une salle de bain, un garde manger d'os enterrés et une niche sur le terrain d'une voisine.  Philosophe contemplatif, grand randonneur, il vécut  une quinzaine d'année (peut-être plus) grâce aux soins des habitants qui l'aimaient pour sa gentillesse et son intelligence. Il meurt en 2021 dépossédé de son espace vital par la construction d'un lotissement. 

 

Mon cher Zouzou, nous nous retrouverons ensemble, un jour quelque-part,  au pays de nos souvenirs.

 

Je n'oublierai jamais,

nous deux vieux solitaires,

nos longues promenades,

respirant à l'unisson,

le vent de la liberté.

 

 

Ce site est dédié à mon petit papillon à moi.

Le tour du monde en + de 80 gravures

Prévisions météo Fox-Amphoux